Peinture Contemporaine
Le cours invite les étudiant·e·s à étoffer leurs influences et références iconographiques à travers une série de « modules », eux-mêmes articulés autour de concepts et de méthodes de travail, inspirés d’artistes peintres contemporains. Ces modules se succèdent de façon à créer une « boîte à outils » qui permette d’acquérir des socles méthodologiques dont les étudiant·e·s pourront se servir sur le temps long, afin de développer leur pratique de manière singulière.
Un module est fragmenté en plusieurs étapes de production, de partage et d’évaluations. Ce dernier « s’ouvre » sur une série de verbes à s’approprier, voués à se saisir de la matière avec entrain et simplicité. Le cours, dans son ensemble, présente un éventail large de pratiques picturales contemporaines, afin de comprendre à quoi peut ressembler la peinture aujourd’hui ainsi que ses usages et ses différentes techniques. Ce programme met l’accent sur l’expérimentations, l’intuition, la rigueur du travail et la curiosité. Cela, en précisant que l’« expérimentation » se fabrique par la construction d’une « grammaire » et ses modulations, afin de développer une intuition productive et complexe.

Nastasia Meyrat est artiste basée à Lausanne. Elle obtient son Master avec mention de la HEAD – Genève et développe une pratique hétéroclite mêlant peinture, sculpture et installation. Son travail est régulièrement exposé en Suisse et à l’étranger, notamment au CAN Centre d’art Neuchâtel, au Musée Cantonal des Beaux-Arts de Lausanne ou l’Institut suisse de Rome. En parallèle, elle remporte plusieurs résidences artistiques.
Aujourd’hui, par son enseignement, elle souhaite susciter des réflexions tant formelles que conceptuelles autour et par la peinture, dans le but d’assoir une pratique singulière et complexe. Cela par la transmission de modus operandi et d’un éventail large de pratiques picturales contemporaines. Il est question, à travers ce cours, de déconstruction et de façonnage de pratiques qui s’encrent dans la réalité́ contemporaine, tout en restant maintenant un lien aux gestes picturaux.
Nastasia Meyrat s’empare de figures invitant à déserter les rôles imposés. Ainsi ces dernières évoquent des "corps", des postures marginalisées ou troubles. Le corpus de travail de l'artiste se réfère souvent à la question de collectivité, s’agissant d’une manière de questionner les "utopies réalisables". Le concept d'immaturité – caractérisée par une étape de vie relativement informe, en transition et en réaction forte à ce qui l'entoure – a accompagné l'artiste dans sa pratique tant formellement que conceptuellement. Ainsi, l’artiste mobilise différentes techniques et médiums, de la peinture, au texte, jusqu’au tissu.