Histoire de l'art
Le cours d’histoire de l’art de deuxième année approfondit la connaissance des pratiques et des enjeux qui structurent la création contemporaine. Le parcours s’organise en plusieurs modules : un premier module consacré aux pratiques conceptuelles et postconceptuelles, un deuxième dédié aux arts technologiques — notamment à l’installation vidéo et à l’art numérique — ainsi que des modules portant respectivement sur l’installation, la performance et la peinture au XXIe siècle.
Le cours étudie ainsi les transformations des médiums artistiques, les nouvelles relations qui s’établissent entre les œuvres et leurs publics, ainsi que les enjeux esthétiques, sociaux et techniques qui traversent la création actuelle. Le parcours s’achève par une ouverture sur la pluralité des scènes et des pratiques contemporaines à l’ère de la mondialisation, notamment en Chine et sur le continent africain.
Durant le deuxième semestre, les étudiant·e·s conduisent une recherche théorique à partir d’une thématique de leur choix et acquièrent ainsi, par la pratique, les fondements d’une méthode de recherche autonome.

Artiste-théoricien et enseignant, il est titulaire d’un Bachelor en photographie de l’ECAL, ainsi que d’un Bachelor et d’un Master en philosophie et en histoire de l’art de l’Université de Fribourg. Son mémoire de Master en esthétique et en philosophie de l’art est consacré aux notions de médium et de concept, dont il analyse la formulation et les transformations depuis l’avènement de l’art conceptuel jusqu’à l’art numérique.
Membre du groupe de recherche Aesthetics & Critique de l’Université de Fribourg, il développe une réflexion théorique sur l’art et publie dans diverses revues. Il conçoit sa pratique artistique, son enseignement et son écriture comme les dimensions complémentaires d’une même recherche esthétique et intellectuelle.
