Qui sommes-nous?

Nommée d’après l’illustre peintre neuchâtelois Maximilien de Meuron, l’Académie de Meuron est une école d’arts visuels issue d’une fondation de droit privé dont les membres fondateurs sont l’école elle-même, la Ville et l’État de Neuchâtel.

 

Née de la volonté d’un collectif d’artistes de doter Neuchâtel d’un lieu institutionnel où des cours d’art pourraient être dispensés à un large public, l’Académie éclot en 1952 sous la forme d’une association proposant un atelier ouvert au public. L’école ouvre ses portes en 1963, permettant dès lors à environ 1500 étudiants de trouver leur voie dans le domaine des Beaux-Arts et des métiers d’arts appliqués.

 

L’Académie de Meuron est aujourd’hui un acteur important de la scène culturelle et artistique neuchâteloise. Elle offre à ses étudiants une formation artistique complète, dispensée sur deux ans. Cette formation intense conduit, par l’acquisition d’un enseignement classique et novateur, à l’admission aux divers concours d’entrée des écoles d’arts niveau HES, ES ou CFC. Durant la première année l’accent est mis sur l’acquisition des bases techniques et académiques, alors que la deuxième année est dédiée à la création individuelle et à l’autonomie artistique. Ce cursus à temps plein s’adresse à un large public et est validé par un certificat de fin d’études.

Questions fréquentes – Cours Académiques

Comment puis-je m'inscrire ?

  1. L’inscription se fait en remplissant le formulaire de pré-inscription sur notre site internet.
  2. Vous nous téléphonez pour planifier un premier rendez-vous lors duquel nous vous expliquons le fonctionnement et le programme de l’école.
  3. Nous vous recevons ensuite lors d’un deuxième entretien pour évaluer le dossier.
  4. Nous vous informons si votre dossier a été accepté.

Combien coute la formation académique?

Les frais de formation sont de 8000.- CHF par année, matériel compris.

Pour les étudiants résidents dans les communes subventionnantes, les frais de formation sont de 3500.-CHF par année, les 4500.-CHF restants sont pris en charge par la commune.

Quelles sont les communes subventionnantes?

Vous devez vous renseigner directement auprès de votre commune, mais en règle générale les communes du bas du canton subventionnent l’écolage, celles du Val-de-ruz subventionnent seulement les mineurs et les communes du haut soit, le Val-de-Travers, le Locle et la Chaux-de-Fonds ne subventionnent pas.

Y a t'il une limite d'âge pour suivre les cours de l’Académie ?

il faut au minimum avoir fini sa scolarité obligatoire, mais il n’y a pas de limite d’âge maximum.

Questions fréquentes – Cours publics

À quelle adresse se donne les cours?

Les cours se donnent dans les locaux de l’Académie à l’adresse suivante: Quai Philippe-Godet 18 2000 Neuchâtel

Faut-il prendre du matériel spécifique pour le cours?

Une partie du matériel est fourni, mais dans certains cas il est demandé aux participants de se munir de leur matériel propre.

Les cours ont-ils lieu durant les vacances scolaires?

Non, les cours ne se donnent pas durant ces périodes.

Est-ce que je reçois une attestation si j’ai suivi un module des cours publics ?

Oui, à la fin de la session si vous avez suivi plus de 80% des cours, l’Académie de Meuron vous remet une attestation.

Puis-je me désinscrire des cours publics quand je le désire ?

Le lancement des cours publics se fait avec un nombre de participants minimum, nous permettons donc la désinscription gratuite seulement jusqu’à deux semaines avant le début du cours. Passé ce délai, le 80% du prix du cours vous sera facturé.