UNE FORMATION ARTISTIQUE COMPLETE

Ouvert à un large public, ce cursus à temps plein s’adresse en particulier aux étudiants se destinant à une carrière artistique professionnelle ou tout autre métier du domaine de la création visuelle et des arts appliqués. Si la première année permet à l’étudiant d’acquérir des bases techniques et académiques, la seconde entend développer et affirmer sa créativité et son autonomie artistique, cela notamment grâce à des cours dispensés par des enseignants actifs et reconnus au sein du milieu artistique suisse et international. Par ailleurs, des workshops sont planifiés chaque semaine afin de permettre aux étudiants d’intégrer ce milieu, par des rencontres et des échanges avec des professionnels du monde de l’art. Des visites sont régulièrement organisées dans les musées, les centres d’arts et les galeries. Ces deux ans de formation sont validés par un certificat de fin d’études.

Pré-Inscription

PREMIERE ANNEE 

Le programme de première année s’inscrit dans une démarche d’acquisition des techniques fondamentales dans des disciplines telles que le dessin, la photographie, le graphisme ou encore la maîtrise des volumes. A cela s’ajoute des cours stimulant la réflexion, la créativité et l’esprit critique, à l’instar de la recherche, du dessin expérimental et de la philosophie. Au terme de ces dix mois d’apprentissage, l’étudiant sera à même de faire un choix parmi les différentes pratiques enseignées en vue de l’élaboration de son projet personnel qu’il développera en deuxième année.

DEUXIEME ANNEE 

La deuxième année entend développer et affirmer la créativité et l’autonomie artistique de l’étudiant, elle est de ce fait dédiée à un enseignement à vocation professionnalisante, avec notamment la participation aux workshops et la réalisation d’un travail personnel, dont l’élaboration se fait en parallèle du programme pédagogique usuel. Un dossier de présentation constitué sous forme de portfolio sera créé durant le temps imparti au travail personnel. Il tiendra également lieu de dossier de candidature pour les examens d’admission dans les hautes écoles (HES) ou toute autre école d’art, en Suisse comme à l’étranger.

UNE ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE

Le programme varié que propose l’Académie de Meuron est assuré par une équipe de onze professeurs et complété par les enseignements d’une trentaine d’intervenants externes, tous spécialisés et reconnus dans leurs domaines respectifs de compétences.

L’équipe pédagogique s’investit dans son rôle de mentor avec enthousiasme et dynamisme, ayant à cœur de transmettre leur passion et leurs compétences à cette nouvelle génération d’artistes tout en accompagnant chaque étudiant de manière individuelle au gré de son parcours.

team_image
Professeur de sculpture

Quitterie Ithurbide

Diplômée en scénographie et décors de théâtre de l'Ecole Supérieure des Arts et Techniques de Paris. DAS, diplome of advanced studies, CERCCO Head-Genève. Formation ES en Design de produit, CEPV Vevey. Artiste-céramiste, réalise régulièrement des commandes pour le Musée d'art et d'Histoire de Genève et expose dans différents pays.

team_image
Professeur de photographie

Luca Etter

Photographe diplômé de l’Ecole Supérieure des Arts de l’Image le « 75 » à Bruxelles, Luca Etter a aussi travaillé en tant que photographe pour le cinéma, pour la presse et enseigne la photographie dans diverses institutions. Il travaille également en tant que conseiller photo au quotidien « La Liberté ».

team_image
Professeur de recherche / projet perso

Swann Thommen

Diplômé en 2004 de la section arts visuels de la Head. Swann Thommen travaille en tant qu’artiste dans le domaine de l’art contemporain. Il a été membre du collectif_fact de 2002 à 2009. Ses projets sont réalisés sous des formes et des techniques diverses. Il est également enseignant à la Head et membre de la commission francophone des affaires culturelles du Canton de Berne.

team_image
Professeur de projet personnel

Francisco Da Mata

Artiste plasticien au travail multiple, représenté et exposé aussi bien nationalement qu’internationalement par diverses galeries. Un des membres fondateurs de l’association Kunst/Art et du Can – Centre d’art Neuchâtel « 2ème génération », il vit et travaille entre Neuchâtel et Berlin.

team_image
Professeur de dessin

John Howe

A grandi en Colombie britannique. Diplômé de l'École des Arts Décoratifs de Strasbourg. Vit en Suisse et travail en tant qu’illustrateur freelance. Artiste connu dans le domaine de l'illustration fantastique, notamment pour sa colaboration artistique sur les films du Hobbit et du Seigneur des anneaux.

team_image
Professeur de workshops

The Master

Master en photo, dessin, illustration, scénographie, typographie, art contemporain, peinture, sculpture, vidéo, etc

team_image
Professeur de BD et anatomie

Marc Ferrario

Etudiant en Philosophie, Histoire de l’Art et Ethnologie de 2002 à 2007. Illustrateur indépendant depuis 2003, ses dessins paraissent dans le monde culturel et industriel suisse romand; Express, Bilan, BDforce, Swatch, Jeager-LECoultre, Breguet, NIFFF, Mapping festival.

team_image
Professeur de graphisme

Denis Roueche

Titulaire d’un Bachelor obtenu en 2012 à l’ECAL (Haute école d’art et de design de Lausanne), Denis Roueche (1987) vit à Neuchâtel et travaille principalement à Lausanne. En plus de sa pratique artistique personnelle et interdisciplinaire, il est chargé de cours à l’ECAL, assistant à l’EPFL+ECAL Lab et fondateur de la galerie Palais à Neuchâtel.

team_image
Professeur de peinture

Benjamin Taillard

Diplômé de l’Ecole d’Arts Appliqués de la Chaux de Fonds en 2005. Artiste représenté par la galerie ``Kiss the Design`` Lausanne, son travail est exposé en Suisse et en Europe.
En 2009 il remporte le Prix de la fondation Huguenin Dumittan, et en 2012 le Prix du jury de la Biennale de La Chaux-de-Fonds. Se produit en tant que musicien en Suisse et en Europe.

team_image
Professeur d'histoire de l'art / francais

Sophie Vantieghem

Historienne de l'art (MA en Arts et Muséologie, BA en Histoire de l'art et en Langue et littérature française). Conservatrice assistante au Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds. Vice-présidente du centre d'art contemporain Quartier Général (2014-2017). Contribue régulièrement à la rédaction d'articles pour des publications. Chargée d'enseignement à l'Université populaire de Bienne.

team_image
Professeur d'art contemporain / dessin expérimental

Sebastien Verdon

Diplômé en Arts Visuels de la Haute Ecole des Arts de Berne et du CEPV de Vevey. Co-fondateur de l'espace d'exposition Smallville à Neuchâtel et membre du comité du CAN Centre d'Art Neuchâtel. Travaille sur des productions en peinture, objets et photographie.

team_image
Professeur de philosophie

Leïla weber

Diplômée de l'Université de Neuchâtel et titulaire d'un Master en philosophie et en histoire moderne et contemporaine, Leïla Weber travaille actuellement comme journaliste indépendante pour diverses publications, ainsi qu'en tant qu'assistante parlementaire au sein du Grand Conseil neuchâtelois.